Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ki-o-rahi Dieppe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ki-o-rahi Dieppe
  • à un an de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, des Maoris viennent faire découvrir le ki-o-rahi à Dieppe en sept 2010. Pour mettre en place cet événement l'association KDo a été créée .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 721
Newsletter
22 avril 2012

Un Néo-Zélandais à La Providence de Dieppe ….

Un Néo-Zélandais à La Providence de Dieppe …. Encore ! direz-vous …. la venue de M. Henare Gabel, directeur adjoint de Broadwood School, New Zealand,  avait pour but de formaliser l’invitation faite à nos étudiants de la part de son établissement.

 L’aventure est en marche : 30 élèves de 2nde et de 1ère et 6 accompagnateurs adultes s’envoleront en Nouvelle Zélande en octobre prochain pour un séjour itinérant de 2 semaines à la découverte de ce pays des antipodes. Ce voyage fait suite à l’accueil de la délégation Néo-Zélandaise de ki-o-rahi  en septembre 2010 à Dieppe.

Henare (équivalent de Henri en langue Maorie) a su captiver les élèves de 6ème E, de 4ème C, de 2ndes , de 1ères et de Terminale S2 par sa présence charismatique, ses récits sur les origines de la culture maorie ; lui-même professeur de langue maorie, il a surpris nos élèves en se présentant en maori  , puis après quelques échanges sur la vie en Nouvelle Zélande et sur leur système scolaire leur a appris quelques mots en maori. Exercices de compréhension orale et de production orale authentiques !  Il fut aussi d’une part très surpris par la possibilité qu’ont nos élèves et le personnel de l’établissement d’avoir un repas chaud le midi , et d’autre part par la longueur de nos journées de cours . Ayant sympathisé avec un élève de 2nde, son fils James a suivi les cours de 2nde pendant la journée. Pour conclure cette expérience unique pour lui, lui et son fils James ont participé à un match de ki-o-rahi avec la participation des élèves de Terminale et de M Blaizel, professeur d’EPS.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité