Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ki-o-rahi Dieppe
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ki-o-rahi Dieppe
  • à un an de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, des Maoris viennent faire découvrir le ki-o-rahi à Dieppe en sept 2010. Pour mettre en place cet événement l'association KDo a été créée .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 8 720
Newsletter
18 août 2011

le voyage de Kdo commence

10 Août 2011

Notre voyage par rapport au Ki o Rahi commence aujourd'hui.Nous sommes arrivés à Wellington, aprés une superbe traversé du detroit de COOK depuis Picton dans l'Ile du Sud. Ici nous allons retruver Pita qui faisit parti du groupe qui st venu à Dieppe en septembre 2010. Pita travail pour une health fondation, c'est à dire une structure qui regroupe un ensemble de personne qui interviennent auprés des gens qui le désire dans le cadre de soutien médical, éducatif et de prévention. Dans cette structure Pita est un de ceux qui utilisent le sport et plus particulièrement le Ki o Rahi pour aider les jeunes en travaillant les principes de base du jeux que sont le respect et l'esprit d'équipe, ainsi que l'indentité culturelle. Ici le jeux reste un jeux et on y vient pour s'amuser même si derrière tout cela on travaille. Pita intervient aujourd'hui au Te Mana Collége de Porirua, coin quelque peu défavorisé aux abord de Wéllington. IMAG0019

Il reçoit, avec ses deux collègues et sur deux créneaux horaires successifs,  deux classes ou les jeunes on entre 13 et 15 ans. C'est la seconde fois qu'ils jouent au Ki o Rahi et les régles sont simplifiées.Le jeu est mixte, et se joue avec des flags

IMAG0018

Ici on joue en général en chaussettes ou pieds nus la plupart du temps. D'ailleur ici on est la plupart du temps pieds nus dans des tongs ou des chaussures ouvertes. Les enseignants participent au jeu et tout le monde y prend du plaisir. Ce plaisir est tel que je fini par me joindre à eux, à leur grande surprise, mais aussi pour leur plus grande joie. Pita est ravi de cet échange, et nous finissons par une photo, pour laquelle Pita explique que nous sommes les gens qui ont organiser le match de Ki o Rahi en France en 2010 match auquel il était, et que nous sommes ici pour découvrir comment et pourquoi on joue au Ki o Rahi en Nouvelle Zélande.

IMAG0028

Notre passage à Wellington nous a permis de découvrir le Te Papa Muséeum, musée sublime, gratuit, et pour lequel 3 jours ne seraient pas de trop. Là, les gens du musée ont appris notre histoire par rapport au Ki o Rahi. Il l'ont trouvée super et nous ont promis de se tenir au courant de notre aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité